Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une agrégative
18 novembre 2015

Drancy, après le 13 novembre

Il y a eu le vendredi, dernier jour de cours.

Il y a eu "Bon, vous vous mettez au boulot maintenant, j'en ai assez d'entendre mes collègues se plaindre de vous !"

Il y a eu "Bonne journée, bon week end"

Il y a eu "Bon week-end madame !"

Il y a eu une soirée tranquillou à la maison.

Il y a eu une notification sur Facebook.

Il y a eu l'horreur.

Il y a eu un week-end froid, plein d'angoisse, plein de questions.

Il y a eu le lundi matin.

Il y a eu le métro pris dans une drôle d'ambiance.

II y a eu "On a peur !"

Il y a eu "Moi je voulais juste regarder la finale de Secret Story, et là, je vois l'alerte info."

Il y a eu "Mais pourquoi ils font ça ?"

Il y a eu "C'est à cause de François Hollande !"

Il y a eu "Mais vous ne pensez pas que c'est plus une question politique que religieux ?"

Il y a eu "Mon cousin était au stade de France et moi j'étais au cinéma juste à côté, et mon père tout à coup il a eu un message, il m'a dit de me dépêcher, on est rentrés"

Il y a eu "J'étais à la Tour Eiffel avec mes parents et soudain des policiers sont venus et nous ont dit de nous regrouper sous la tour Eiffel, des gens ont eu peur et sont tombés dans les pommes."

Il y a eu des rumeurs de bombes nucléaires.

Il y a eu "Mais c'est bon, on dirait c'est la fin du monde, il y a eu 129 morts, chez nous en Syrie c'est tous les jours, tous les jours il y a des gens qui ..."

Il y a eu des larmes. 

Il y a eu mes larmes. 

Il y a eu moi, posant la main sur le bras de l'élève qui sanglotait. 

Il y a eu une minute de silence. 

Il y a eu Samy Amimour. 

Il y a eu "ça vous angoisse qu'un Drancéen soit impliqué ?"

Il y a eu un regard de dédain : "Non. En fait, ça me déçoit."

Il y a eu de l'amour pour mes élèves. 

Il y a eu "FLVCTVAT NEC MERGITVR" , en latin s'il vous plaît !

Il y a eu "Bon, on lisait le texte d'Ulysse affrontant le cyclope ... On a peut-être eu notre dose de sang, on passe à autre chose ?"

Il y a eu "Je suis triste, madame"

Il y a eu des larmes, encore, mais cachées.

Il y a eu "On fait quoi alors ?"

Il y a eu "Est-ce que c'est la guerre ?"

Il y  a eu des propos confus.

Il y a eu "On va reprocher ça aux musulmans"

Il y a eu des rires.

Il y a eu des regards inquiets en entendant des sirènes de police. 

Il y a eu un sursaut en entendant une perceuse. 

Il y a eu des sorties annulées. 

Il y a eu une ambiance pesante, des collègues avec des cernes, de la colère. 

Il y a eu des plaisanteries, un peu. 

Il y a eu des appels de parents. 

Il y a eu de la peur, beaucoup de peur. 

Il y a eu une dictée, et il y aura des notes.

Il y aura un nouveau vendredi.

Il y aura la suite.

Il y aura des questions, sans réponses parfois.

Il y aura des coeurs qui battent.

Il y aura des bagarres dans la cour, il y aura des punitions.

Il y aura des rires.

Il y aura des kilomètres de parcourus dans les couloirs, dans les salles, dans la cour.

Il y aura d'autres attentats, sans doute, et des moments difficiles.

Il y aura, un jour, des sorties, et en attendant il y aura des films au collège, des expositions virtuelles, des histoires racontées.

Il y aura, pourquoi pas, un jour (plus tard, plus tard, quand ils en auront l'âge) un verre pris en terrasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une agrégative
  • Après 5 années, je peux enfin me présenter à l'agrégation interne. C'est parti pour quelques mois de lecture intense, de dissertations, de didactique ... Tout ça avec deux enfants à la maison. google3c5a1e83a6320d52.html Même pas peur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité