Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une agrégative
29 juin 2015

Atmosphère, atmosphère ...

En général cette période est plutôt agréable.

Le temps est estival, ça sent bon les vacances et la crème solaire, la pression des notes est retombée, tout le monde est détendu et souriant, les manuels sont rendus, on travaille encore un peu, on regarde des films quand on est un peu fatigué, on range, bref : on est au mois de juin ! Et puis, les élèves ne viennent plus, il reste le brevet à corriger, quelques réunions pour préparer la rentrée, et on est libre.

Oui, oui, je vous entends, vous savez ! Déjà que les profs ne font pas grand chose, en plus il osent dire que l'approche des vacances leur est agréable, on ne s'étonne plus de voir que tout part à vau l'eau ! Ouais, mais 1) Je sais écrire "partir à vau l'eau", et 2), t'es pas content toi, à la veille de tes vacances ?

Bref, dans cette ambiance pré-plage / rosé / churros /  monoï, il y a aussi l'espoir d'une nouvelle année, pleine d'envie, d'élèves idéaux, de cours passionnants, et de projets. Deux mois de liberté nous en séparent, et puis on la prendra à bras le corps cette année, et on en fera un chef d'oeuvre de pédagogie ! On se ressource les pieds dans la piscine, et hop, on reviendra plein d'énergie et de bronzage ...
Bref, vous voyez l'idée ?
Un peu comme l'odeur des nouveaux manuels, ou les fournitures scolaires fraîchement achetées. C'est la promesse de la nouveauté, l'impression que les erreurs ont été effacées, et qu'on pourra tenir toutes ses résolutions cette fois !

Mais que faire, si on appréhende la  rentrée dès le mois de juin ? Si l'ambiance dans l'établissement est si délétère qu'elle contamine déjà l'innocente année nouvelle ? Si on sait que le chef d'établissement, lui-même mécontent d'être là, risque de faire capoter la répartition des élèves, les emplois du temps ... Bref, le cadre de travail ? S'il cherche à remonter les profs les uns contre les autres, à grands coups de non-dits, si bien qu'on est tout le temps en porte-à-faux vis-à-vis de quelqu'un, qu'on marche constamment sur des oeufs ? S'il divise pour mieux régner, et qu'on retrouve les dames de service contre les profs, les profs de maths contre les profs de français ... ? Si du coup, des collègues boycotteront les festivités de fin d'année et qu'on a donc le choix entre la peste (aller au repas de fin d'année et passer pour un traître) et le choléra (ne pas aller au repas de fin d'année et risquer la guerre ouverte avec le chef d'établissement) ?

Cette ambiance nauséabonde se pose comme un brouillard de pollution sur les derniers jours de juin, ça pue les guerres de clans et l'autoritarisme d'un chef qui a peur de perdre pied, qui sent que le climat se dégrade, et qui, d'énervement, prend tout le monde de haut, ça pue l'année scolaire un peu pourrie alors qu'elle germe à peine. Ça pue la rentrée qui ne fait pas envie.
 Pas parce qu'on est des feignasses de profs qui ne veulent pas bosser,
mais parce qu'on est des feignasses de profs qui aimeraient bosser dans de bonnes conditions.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le truc, ce serait de l'avoir du premier coup, genre agreg-hâtive, quoi ! :-)
Journal d'une agrégative
  • Après 5 années, je peux enfin me présenter à l'agrégation interne. C'est parti pour quelques mois de lecture intense, de dissertations, de didactique ... Tout ça avec deux enfants à la maison. google3c5a1e83a6320d52.html Même pas peur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité