Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une agrégative
6 octobre 2014

Après la dissert' ...

J'ai donc envoyé ma copie à la correction. Je risque de devoir attendre un peu le retour puisque j'ai mis un point d'honneur à la rédiger à la plume. Les copies envoyées par mail sont traitées plus rapidement de fait, mais je tiens à rédiger mes devoirs à la main, comme le jour de l'examen. Ce n'est pas du tout la même façon de réfléchir que l'on soit face à un écran ou penché sur du papier.

Je me penche donc sans attendre sur le prochain devoir : la didactique.

Epreuve totalement inconnue, celle-ci.

Un peu plus concrète, néanmoins.

Et pourtant elle semble demeurer un exercice de style.

Je ne sais pas encore trop comment l'appréhender, mais je suis assez séduite par le corpus proposé dans le devoir : des extraits de La Princesse de Montpensier, Manon Lescaut, Le Colonel Chabert, et Moderato Cantabile, ainsi que le tableau La Madeleine pénitente de Georges de la Tour.

madeleine_penitente

J'avoue que j'aime assez cette peinture, l'esthétique du clair-obscur, la flamme qui se réfléchit ... Je suis un peu intimidée à l'idée d'en proposer une étude, mais le défi sera relevé non sans plaisir.
D'autant que je me souviens avoir lu avec beaucoup de délectation deux des textes à la fac, en deuxième année me semble-t-il : j'avais adoré La Princesse de Montpensier, préférant de loin cette oeuvre à La Princesse de Clèves ; je m'étais plongée avec un étonnement émerveillé dans Moderato Cantabile. C'est un grand point de discorde entre Monsieur mon Amoureux et moi-même. Comment je fais pour rester avec lui malgré son aversion pour Marguerite Duras ? Je suis magnanime. En échange, il ferme les yeux sur ma relation conflictuelle avec la littérature russe.

Pour m'aider dans cette première composition de didactique, j'ai mis à profit la sieste de Gargantua pour lire SEQUENCES LITTERAIRES. Préparation à l'agrégation interne de lettres modernes d'Annie Rouxel.

didactique


Ami agrégatif, si tu as envie d'échanger au sujet de la didactique, ou si tu es intéressé par un résumé de ce livre, laisse-moi un commentaire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une agrégative
  • Après 5 années, je peux enfin me présenter à l'agrégation interne. C'est parti pour quelques mois de lecture intense, de dissertations, de didactique ... Tout ça avec deux enfants à la maison. google3c5a1e83a6320d52.html Même pas peur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité