Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une agrégative
24 juin 2014

Etat des lieux 2

Qu'ai-je donc fait pour l'agreg ces temps-ci ?

A cette question, j'ai envie de répondre : Ces temps-ci, qu'a donc fait l'agreg pour moi ?

Non, reprenons :

Qu'avez-vous donc fait pour l'agreg, euh, ces jours-ci ?
Six chemises, je crois, et six coiffes aussi.

 

 

Mettons à part toute mauvaise foi, et avouons-le : j'ai pris du retard.

index

Mon fils Gargantua a décidé que dormir plus de trois heures d'affilée la nuit était so last year et qu'il fallait rester éveillé le plus longtemps possible pour profiter des aurores boréales et du soleil de minuit, des fois qu'on habiterait plus près du Pôle Nord. Manque de bol, on habite à Paris, et les aurores ici sont plus boring que boréales, mais puisqu'on ne sait jamais, mon petit prince tente le coup tous les jours. Là, il est 22h30, il dort, mais ne vous y fiez pas : dans une demi-heure, il serait prêt à danser la Lambada dans le salon en chanter à  tue-tête, s'il savait tenir debout et articuler. Enfin, il maîtrise le tue-tête, au moins. (Vous vous demandez pourquoi la Lambada ? Mais je n'en sais rien, moi, demandez-lui quand il saura vous répondre !)

Vous constaterez à ce stade que le manque de sommeil moisit totalement mon humour.

Ma fille Zazie (elle aime prendre le métro) a quant à elle jugé bon de nous faire une petite maladie du mois de juin et s'est jointe à moi plutôt que de rejoindre ses amis à la crèche. Elle a donc créché sur le canapé, et a réclamé mon attention et ma douce voix. Maman a donc dû lire des tas d'ouvrages hautement littéraires (Achille a la varicelle, Tralalire, Lou et Mouf, Tchoupi et alii) - j'ai bien essayé de lui lire Mémoires d'Hadrien, mais du haut de ses deux ans et demi, elle s'en tape, étrangement.

Monsieur mon Amoureux, a lui aussi réclamé de mon temps puisque, étant un peu plus libre que lui en ce moment, c'est à moi de jongler avec les rendez-vous chez le pédiatre et la paperasse pour la rentrée de Zazie et notre PACS. Bref j'ai les boules.

Et enfin, j'ai moi-même un peu procrastiné en écrivant ce billet au lieu de lire un pavé.

J'ai donc mis une semaine (une semaine !!! UNE SEMAINE !!!!! ) à lire L'École des femmes et la Critique. Je me suis rattrapée hier en lisant Cinna - l'une des rares pièce de Corneille que je ne connaissais pas. Ah, Corneille ... Ah, cher Pierre ... Quel bonheur de lire cette pièce claire, au plan limpide ... 

J'ai tenté de faire de même pour Polyeucte ce matin, mais je n'ai pas dépassé ce vers merveilleux : "Le désir s'accroit quand l'effet se recule"  - ah, beauté de la phonétique ! Sur ce, mon fils m'a fait savoir que le désir de lait s'était accru, et que l'effet de la sieste se reculait.  

Toutefois, j'ai commencé à jeter sur le papier des idées sur les oeuvres lues : résumé, plan, des thèmes à étudier, des textes à expliquer.

Je devrais avoir terminé le débroussaillage de Corneille dimanche.

Courage, Miss Chaos, le temps file.

horloge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'une agrégative
  • Après 5 années, je peux enfin me présenter à l'agrégation interne. C'est parti pour quelques mois de lecture intense, de dissertations, de didactique ... Tout ça avec deux enfants à la maison. google3c5a1e83a6320d52.html Même pas peur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité